• L'analyse économique : les soldes intermédiaires de gestion (SIG)

     L’analyse économique globale d’une exploitation agricole permet d’analyser l’ensemble de l’exploitation dans toutes ses activités et de pouvoir ainsi la comparer dans son ensemble à d’autres exploitations de même type. Cette analyse permet d’évaluer la santé économique de l’exploitation, si les choix réalisés par l’entreprise ont été profitables et si l’exploitant peut vivre de son exploitation  et continuer à investir pour le futur…

     

    I.        LES SOLDES INTERMEDIAIRES DE GESTION

     

    a.      LES SIG

     1.       Définition

                                     

     Grandeurs caractérisant les principales performances économiques réalisées par une entreprise au cours d’un exercice.

     Ces grandeurs dont présentées dans le tableau des soldes intermédiaires de gestion.

     Elles sont obtenues à partir des postes d’un compte de résultat.

     2.       Intérêt pour la gestion

                        

     -          Les soldes intermédiaires de gestion permettent de porter un jugement sur les performances économiques réalisées par l’entreprise au cours d’un exercice et d’en tirer des indications utiles quant aux décisions de gestion à prendre.

     -          Ils permettent enfin d’effectuer des comparaisons d’exploitations agricoles entre elle.

     Doc 1 : Tableau des SIG

     Production = Valeur totale (hors cessions internes) des biens et services produits par une entreprise, au cours d’un exercice, qu’ils aient été vendus, stockés, immobilisés ou autoconsommés.

     La production constitue comme le CA, un indicateur du volume de l’activité courante d’une entreprise au cours d’un exercice.

     VA = richesse créée au cours d’un exercice par une entreprise, dans le cadre de son activité professionnelle courante.

     Calcul : la valeur des biens et services produits par cette entreprise au cours d’un exercice, dans le cadre de son activité courante  -    la valeur des biens et services acquis auprès de tiers qu’elle a consommées au cours de cet exercice pour obtenir cette production.

     C’est la somme des Valeurs ajoutées de chaque entreprise qui constitue le PIB.

     EBE = Ressource financières d’origine interne à l’entreprise, engendrée au cours d’un exercice par son activité professionnelle courante (cycle d’exploitation)

     L’EBE est le premier indicateur de rentabilité économique de l’entreprise. Il est engendré par les seules opérations du cycle d’exploitation : son calcul ne prend en compte ni les dotations aux amortissements et aux provisions, ni les éléments financiers et exceptionnels, ni l’impôt sur les bénéfices, ni les distributions de résultat. Il traduit la capacité du chef d’entreprise à « gagner de l’argent » en faisant son métier. L’EBE est un indicateur de rentabilité économique essentiel intervenant dans le calcul de nombreux ratios : EBE/CA (en %), EBE sur production (en %), EBE/VA (en %) EBE/ha, EBE/UTH etc…

     L’EBE représente aussi l’essentiel de la capacité d’autofinancement de l’exercice, premier poste de ressources durables dans le tableau de financement de l’exercice. Il permet de calculer des ratios de rentabilité essentiels dans l’analyse financière.

     RESULTAT D’EXPLOITATION : Part du résultat de l’exercice liée à l’activité courante, c'est-à-dire habituelle, répétitive de l’entreprise.

     Le RESULTAT FINANCIER : Dans l’entreprise agricole, généralement endettée, il est le plus souvent négatif car il y a relativement peu de placements financiers : les frais financiers, notamment sur emprunts, l’emportent très généralement sur les produits financiers.

     Le RESULTAT EXCEPTIONNEL : caractérise essentiellement la gestion du patrimoine avec en particulier les cessions d’actifs et les plus values ainsi réalisées.

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Janvier 2013 à 10:58
    Raluca

    Bonjour Super ton site je comprends bien les explications, car la compta analytique c'est un métier !

    Bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :