• La comptabilité : à quoi ça sert ?

    Les buts de la comptabilité en agriculture.

    Tout les agriculteurs savent bien plus ou moins à quoi ça sert, comment ça fonctionne mais pourriez vous tous précisement en définir l'utilité? Et l'utilisation qui peut en être faite? : Voici mon cours sur les buts de la comptabilité :

    Intro : l’outil comptable est une « machine » assez simple et très cohérente. Il faut en comprendre la logique. Ensuite les opérations les plus complexes ne demandent plus que de la rigueur.

    Dans les étapes suivantes, vous ferez la connaissance de Mr Ganian, un jeune agriculteur prêt à s’installer. Il a l’intention de suivre de prêt sa comptabilité. Mais pourquoi prendrait-il cette peine ? Le temps passé à ces tâches ne serait-il pas mieux employé ailleurs ?

    I.        Présentation de la comptabilité.

    L’exploitation agricole est un système ouvert ayant des relations avec des agents économiques qui se traduisent par des flux d’entrée et de sortie. La comptabilité générale permet de connaître la situation d’une exploitation en mesurant et comparant ces flux. Pour cela elle doit fournir périodiquement un ensemble d’informations qui sont contenues dans les documents de synthèses annuels : le compta de résultat et le bilan.

    Trois types de comptabilité :

    -         La comptabilité générale qui constate les charges et les produits, fait apparaître le résultat d’une période et fait périodiquement le point sur la situation des biens et des dettes de l’exploitation.

    -         La comptabilité analytique qui enregistre les flux internes afin d ‘analyser par atelier ou par produit.

    -         La comptabilité prévisionnelle qui consiste à chiffrer des prévisions, des projets.

     II.      Pourquoi enregistrer ?

    Pour gérer son entreprise, le chez d’exploitation doit prendre des décisions, qui ont toutes une influence sur son avenir. Ces décisions doivent donc être soigneusement préparées et ne peuvent pas être prises « au feeling ».

    La prise en compte des évènements du passé est essentielle, mais elle ne peut se concevoir que s’il existe des enregistrements fiables des évènements passés. Les enregistrements comptables font partie de ce recueil d’informations qui doit être complété par des enregistrements techniques et économiques divers.

    A partir de cet ensemble, on peut enfin construire des simulations qui permettent d’établir un choix entre diverses possibilités. Par la suite, la comparaison des prévisions et des résultats réels permet de « redresser le tir »

     III.    Obligations légales

    Les entreprises sont soumises à des obligations légales :

    -         Fiscales : déclarations de fiscalité directe (impôts sur le revenu, impôts sur les société), ou indirecte (TVA…). Elles rendent obligatoire la tenue d’une comptabilité.

    -         Sociales : déclarations mensuelles, semestrielles ou annuelles concernant les cotisations sociales de l’exploitant et de ses éventuels salariés.

    -         Comptables : de nombreuses aides à l’agriculture ne sont accordées que si l’exploitant s’engage à tenir une comptabilité. Cette dernière est obligatoire pour les sociétés (information des actionnaires ou autres apporteurs de capitaux)

    Les entreprises des secteurs d’activité autres que l’agriculture, doivent obligatoirement déposer au greffe du tribunal de commerce des informations sur leur patrimoine et leurs activités. Cela permet aux partenaires, aux clients et aux débiteurs de s’informer sur l’état de santé économique et financier des entreprises avec lesquelles ils travaillent ou vont travailler.

    IV.   Homogénéité des méthodes.

    Les utilisateurs des documents comptables étant très divers, il y a nécessité de travailler selon un même code et une même déontologie. Les règles et le plan comptable sont donc harmonisés et normalisés.  

    Maintenant que l'on sait à quoi ça sert découvrons ensemble les outils comptables!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :